vendredi 30 janvier 2015

Plat-de-côtes de porc façon pot au feu


Bonjour tous le monde

Je sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment ça caille un peu ! C'est peut-être l'hiver qui décide enfin de montrer le bout de son nez. C'est à cette période que j'aime faire les bons plats mijotés bien de chez nous, ceux qui nous rappel les souvenirs d'enfance chez mamie ! 
Un autre aspect aussi agréable des plats d'hiver c'est que leur cuisson longue permet en même temps de chauffer mon appart quand il fait 0°C ... et oui il n'y a pas de petits profits mais là on s'égare du sujet.
Bref... aujourd'hui je vous présente une recette de plat-de-côtes de porc façon pot au feu et j'ai bien dit "façon" car je n'ai pas mis tous les ingrédients nécessaire à la réalisation d'un vrai pot au feu. En effet si j'avais rajouté du jarret de bœuf, un os à moelle et des navets, j'aurais tous simplement appelé ce plat un pot au feu mais là, je n'ai envie de choquer personne !



Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1,2 kg de plat-de-côtes de porc
6 carottes
8 petites pommes de terre
2 poireaux
2 branches de céleri
1 oignon
1 L de bouillon de légume
1 bouquet garni
clous de girofle


Dans un grand fait-tout versez 2 litres d'eau, 1 litre de bouillon et disposez la viande, l'oignon piqué avec 3 ou 4 clous de girofle puis portez à ébullition.
Une fois arrivé à ébullition, laissez mijoter 2 heures à feu moyen en enlevant régulièrement l'écume qui se forme ( c'est le gras de la viande qui remonte ).
45 minutes avant la fin, ajoutez les poireaux, le céleri et les carottes taillés en tronçons de 10 cm ainsi que les pommes de terre entières (perso je ne les pèle pas).

Un fois la cuisson terminée, disposez dans un plat la viande et les légumes. Filtrez le bouillon dans une soupière à l'aide d'un chinois. N'oubliez pas d'enlever les clous de girofle de l'oignon... c'est pas vraiment agréable sous la dent !

Servir bien chaud accompagné de moutarde et c'est tout ! C'est plus long à faire qu'à déguster et c'est encore meilleur le lendemain. Je vous souhaite une agréable journée et bon appétit !







2 commentaires:

  1. Même si chez moi il ne fait pas 0 degrés ça me tente bien et je vais acheter tout ce qu'il me faut pour notre plus grand plaisir et faire honneur à ta cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais que je réponds un peu tard, mais j'espère que la recette va te plaire et je suis curieux de connaître ton avis .

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...